Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

6 bienfaits du vélo elliptique pour le corps et pour l'esprit

6 bienfaits du vélo elliptique pour le corps et pour l'esprit

Qu’est-ce qu’un vélo elliptique ?

Il s'agit de l'un des appareils de cardio-training les plus complets, car il permet de travailler de très nombreux muscles du corps. Il associe les effets d'un vélo d'appartement, d'un stepper, d'un tapis de course et d'un rameur. Le vélo elliptique est le seul appareil de fitness à réunir autant de pratiques sportives différentes.

Le vélo elliptique se compose de plusieurs éléments :

  •          des plateformes ou pédales, sur lesquelles sont placés les pieds.

Il est parfois possible de régler leur inclinaison pour faire travailler des groupes musculaires différents. En fonction de sa taille, il faut choisir le vélo elliptique le mieux adapté à sa foulée : 40 cm pour la plupart des gens, 50 cm pour les plus grands ;

  •          un guidon mobile et un guidon fixe, qui permettent deux types d’entraînement. Pour un entraînement doux, il faut utiliser un guidon fixe, mais pour un entraînement plus exigeant, on choisira plutôt le guidon mobile. Dans ce deuxième cas, l’effort sera plus conséquent. Le bas et le haut du corps sont sollicités en simultané, bien que les bras servent surtout à accompagner le mouvement des pieds ;
  •          une résistance magnétique, c’est-à-dire un système d’aimants qui freine la machine, ce qui oblige à augmenter l’effort. Mais, il peut exister d’autres types de freinage selon le modèle de vélo elliptique : résistance mécanique, magnétique motorisée ou électromagnétique ;
  •          une masse d’inertie, le plus souvent composée d’une roue et du système qui permet de l’entraîner. Il s’agit de l’élément principal de l’appareil de fitness. Généralement situé à l’arrière, il peut également se trouver à l’avant du vélo elliptique. Son poids qui varie entre 7 et 10 kg déterminera le niveau de confort du mouvement.

Le vélo elliptique se pratique en position debout, idéale pour soulager le dos. Il faut garder les hanches bien droites, dans l’axe du vélo elliptique et des jambes. Il ne faut surtout pas les faire pivoter au cours de l’exercice.

Les bienfaits du vélo elliptique pour le corps

Parce qu’il s’agit d’un appareil de fitness prévu à la fois pour un entraînement de cardio-training et de musculation, le vélo elliptique offre de nombreux bienfaits pour le corps. Au quotidien, il est un précieux atout santé.

Grâce à une pratique régulière d’environ 45 minutes par séance, 1 à 2 fois par semaine, il est possible d’obtenir des résultats visibles très rapidement. Il faut alors persévérer et être régulier dans la pratique, pour améliorer sa santé et son bien-être.

Il faut savoir que 80 % des muscles du corps sont sollicités pendant les séances d’entraînement. Les muscles des jambes travaillent en profondeur (cuisses, mollets, fessiers), mais aussi le ventre, notamment les abdominaux qui s’engagent naturellement au cours de cet exercice. Par la légère rotation de la taille induite par le mouvement effectué, le petit droit et le grand oblique sont en effet sollicités. La taille s’en trouvera affinée. Les épaules, poignets et pectoraux sont mobilisés grâce au guidon fixe ou mobile de l’appareil. Par ce travail musculaire complet, on brûle de nombreuses calories superflues et donc les graisses du corps. Le vélo elliptique peut donc aider à maigrir. Il contribue à la perte de poids, tout en tonifiant et raffermissant l’ensemble du corps.

Sur un vélo elliptique, le corps ne subit aucun impact dommageable. Les articulations sont parfaitement préservées de tout choc. Aucun risque de les traumatiser ou de les blesser car grâce au mouvement d’ellipse, le poids est parfaitement réparti sur les deux jambes. Contrairement à la course à pied classique, les chevilles et les genoux ne subissent ici aucun à-coup. Le vélo elliptique peut en outre être recommandé pour une rééducation en douceur à la suite d’une blessure, par exemple.

Vélo elliptique et cardio-training font donc bon ménage. Voilà une très bonne nouvelle, surtout lorsque l’on connaît les bienfaits des activités d’endurance pour le système cardiovasculaire. Elles renforcent le cœur, améliorent la circulation sanguine et diminuent le taux de cholestérol, autant de bénéfices que le vélo elliptique vient consolider. Au fil des programmes d’entraînement, il sera possible de noter une progression de la fréquence cardiaque à l'effort.

Les bienfaits du vélo elliptique pour la tête

Cet appareil de fitness procure d’indéniables bienfaits physiques, mais aussi psychologiques. Comme la plupart des pratiques sportives, le vélo elliptique entraîne la sécrétion d’une hormone dite du bonheur. Après l’effort, le corps sécrète généralement des endorphines qui apportent un sentiment profond de bien-être et de détente.

Mais, le vélo elliptique offre bien d’autres bienfaits pour la tête. D’abord, il permet d’évacuer le stress. En effet, quoi de mieux qu’une séance de vélo elliptique pour se vider l’esprit, oublier ses soucis ? Cet appareil de fitness exige un engagement physique total. Il aide à se libérer du stress et à s’aérer la tête. Il apportera donc à coup sûr détente, relaxation et bien-être mental. On sait à quel point la pratique du sport apporte des bienfaits physiques, mais aussi psychologiques. Ce dernier point est primordial dans une société où les sources de stress sont nombreuses.

À raison d’une pratique régulière, le vélo elliptique, comme toute activité physique, améliore la concentration. Parce qu’il sollicite le cœur, cet appareil de fitness accélère le flux sanguin, ce qui augmente la quantité d’oxygène transportée vers le cerveau. Ainsi ce dernier se retrouve dans la meilleure des configurations pour assurer ses fonctions cérébrales, comme la concentration.

Le vélo elliptique peut également améliorer sensiblement la qualité du sommeil. Puisque le corps sécrète davantage d’endorphines après une séance d’entraînement, le sommeil est plus reposant. En effet, cette hormone souvent associée à la sensation de bonheur possède aussi un autre merveilleux atout : elle joue le rôle d’un somnifère naturel. Elle améliore également la qualité du sommeil, puisqu’elle favorise la phase de sommeil profond, c’est-à-dire celle qui permet de récupérer le mieux. Enfin, le vélo elliptique génère une fatigue physique propice à votre endormissement.

Alors pour toutes ces bonnes raisons, la pratique du vélo elliptique doit être ajoutée à une routine santé et bien-être.

 

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Service commercial : 01 48 43 41 00
SAV : 01 48 43 04 44
Du lundi au vendredi de 10 à 12h et de 14h à 17h

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Partager

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Mon compte