Musculation : prise de masse et cardio sont-ils compatibles ?
Quels exercices pour une prise de masse musculaire ?
L’objectif principal de la musculation est l’augmentation du volume musculaire. Grâce à des entraînements de grande intensité, les pratiquants de la musculation souhaitent développer leur musculature tout en prenant du poids. Mais, attention, il ne s’agit pas d’une prise de masse grasse, mais d’une prise de masse maigre, c’est-à-dire des muscles.
Pour cela, les adeptes de la musculation suivent un programme très diversifié :
- ils développent leur volume musculaire grâce à diverses séries d’exercices pratiquées à l’aide d’un matériel de sport spécifique, tel que le banc de musculation. Ils mobilisent ainsi les grands groupes de muscles par des développés couchés, des squats ou des tractions. Grâce à ces mouvements, ils obtiennent un gain musculaire significatif ;
- ils augmentent leur force musculaire en portant des charges de plus en plus lourdes au fil d’un programme d’entraînement rigoureux. Pour devenir plus massifs, ils soulèvent des poids, des barres et des haltères, qui vont mobiliser les fibres musculaires et stimuler leur croissance. En enchaînant plusieurs séries de lever de poids, ils obtiennent une hypertrophie musculaire ;
- ils augmentent leur masse corporelle par le suivi d’un régime alimentaire strict. Il consiste à s’alimenter de façon régulière toutes les quatre heures. Cet apport calorique régulier permet de constituer des réserves de glucide et d’offrir suffisamment d’acides aminés pour la croissance des muscles ;
- ils recourent à une alimentation riche en protéines qui favorisent la croissance des fibres musculaires et constituent une part importante des muscles ;
- ils doivent veiller à assurer un apport glucidique conséquent à leur corps entre leurs séances de sport. En effet, c’est le glucide qui apporte au muscle l’énergie nécessaire pour affronter des séances d’entraînement physique longues et exigeantes ;
- ils font aussi en sorte d’avoir des apports nutritifs réguliers tout au long de la journée. Pour cela, en dehors des repas, ils recourent à des compléments, également appelés gainers. Les barres protéinées sont de véritables alliées pour les amateurs de musculation, de même que les collations riches en calories et en glucides qui constituent des sources saines d’éléments favorisant la construction du muscle plutôt que le stockage de graisses.
Quel est le but des entraînements de cardio-training ?
Le cardio-training consiste à pratiquer une activité physique mobilisant en continu et sans interruption de nombreux groupes musculaires, sur une durée suffisamment longue pour augmenter la fréquence cardiaque. La marche rapide, le running, le vélo, l’aérobic, la natation et l’aviron contribuent à l’entraînement cardiovasculaire. Notons au passage que l’utilisation des appareils de musculation nécessite, elle aussi, une bonne endurance.
Le cardio-training peut donc se présenter comme un mode d’entraînement intéressant pour les adeptes de la musculation, notamment grâce à la méthode HIIT. Il faut dire que l’entraînement cardiaque apporte des bienfaits nombreux et variés à ses pratiquants.
Travailler son endurance cardiovasculaire
Pratiqué plusieurs fois par semaine, le cardio-training permet de réduire significativement tout risque de maladies cardiovasculaires qui sont les premières causes de mortalité en Europe. Tout exercice de cardio maintient le cœur en bonne forme face aux risques liés à la sédentarité, le tabagisme et le cholestérol et accroît donc l’espérance de vie. Au fil des entraînements, une amélioration de la fréquence cardiaque pourra être constatée, indiquant l’intensité de l’effort aérobie.
Perdre du poids
Chaque entraînement d’endurance sollicite fortement les grands groupes musculaires. Par le biais de séances de forte intensité, il est possible de brûler beaucoup de calories. La graisse corporelle est ainsi éliminée et la ligne est préservée. Pour y parvenir, mieux vaut faire plusieurs séances régulières de courte durée par semaine, plutôt qu’un seul entraînement de longue durée (environ 150 minutes). Pour obtenir des résultats rapides, la méthode HIIT est la solution idéale.
Renforcer son système immunitaire
Par l’augmentation de la circulation du sang liée à l’effort physique, les globules blancs sont plus rapidement distribués dans l’ensemble du corps, ce qui favorise la détection d’éventuelles bactéries ou virus. L’activité physique entraînant une élévation de la température corporelle, la croissance de certaines bactéries peut être, en outre, ralentie. Le cardio-training renforce ainsi le système immunitaire.
Favoriser la circulation sanguine
Lorsque l’on fait du cardio-training, le cœur pompe davantage de sang. Les organes sont ainsi mieux oxygénés grâce à la multiplication des globules et de l’hémoglobine dans le sang. Tout cela favorise la circulation sanguine.
Améliorer la tension artérielle
Grâce à la pratique du cardio-training, le cœur apprend à battre plus lentement, ce qui régule ou abaisse la tension artérielle. Cette baisse diminue le risque d’accidents vasculaires cérébraux, d’infarctus du myocarde et même de démence.
Développer le volume respiratoire
L’effort physique développé lors d’un entraînement cardio augmente la capacité pulmonaire, ce qui augmente l’afflux de l’oxygène bénéfique au corps à chaque cycle respiratoire (inspiration/expiration). Le volume respiratoire s’en trouve augmenté.
Lutter contre le stress
Grâce à la sensation de bien-être ressentie après l’effort, le sport aide à combattre le stress et même la dépression. Il faut dire que la pratique du running libère des hormones, souvent appelées hormones du bonheur, telles que les endorphines, mais aussi de la dopamine et de la sérotonine qui diminuent la perception de la douleur. Le corps sécrète aussi des substances particulières, telles que les endocannabidoïdes : elles entraînent un sentiment de bien-être et d’euphorie similaire à celui ressenti lors de la consommation de cannabis. Détente et sérénité sont donc les mots d’ordre.
Comment intégrer le cardio-training à son entraînement de prise de masse ?
A priori antagoniques, le cardio-training et la prise de masse sont en réalité tout à fait compatibles. Il est donc possible de les associer dans un programme de musculation, car, en fin de compte, ils se complètent merveilleusement bien. Ils possèdent plusieurs objectifs communs et améliorent tous deux la santé.
Alors pour obtenir de meilleurs résultats en musculation, notamment en matière de prise de masse, il ne faut pas hésiter à prévoir des séances de cardio-training, à condition de se fixer des objectifs clairs.
Pour les adeptes de la musculation, la période de prise de masse doit être synonyme de prise de masse maigre et non de prise de masse grasse. Et, dans ce cadre-là, les exercices de cardio-training peuvent être très utiles, puisqu’en brûlant des calories, ils permettent une perte conséquente de masse grasse.
En raison des efforts prolongés qu’ils demandent, ces exercices de cardio agissent également sur la résistance musculaire. Ils contribuent en outre au renforcement du cœur, ce qui protège des maladies cardiovasculaires.
Puisque des activités telles que la course à pied, le vélo ou la marche rapide favorisent l’élimination des toxines, elles participent à la bonne récupération et à la régénération des muscles.
Enfin, outre le fait de maintenir un poids de forme et d’empêcher la prise de poids, le cardio-training apporte une meilleure résistance musculaire, essentielle pour venir à bout des exercices de musculation souvent exigeants et répétitifs.
Une étude publiée en 2013 dans le Journal of Applied Physiology montre que l’alliance
de séances de cardio-training et d’entraînements de musculation conduit à un gain musculaire plus conséquent qu’un simple programme de musculation pure.
La prise de masse et le cardio-training sont donc des éléments complémentaires pour atteindre ses objectifs de musculation.