Quels appareils de musculation pour sculpter son corps ?
Machines de musculation et accessoires de musculation
Que ce soit en salle de sport ou dans un magasin spécialisé, on retrouve une offre importante et diversifiée d’appareils de musculation. Faisons un point sur les incontournables.
Les machines sollicitant plusieurs groupes musculaires
Pour travailler un ensemble de muscles, il existe une grande variété de machines, plus ou moins appropriées selon vos attentes et objectifs.
Smith machine
La Smith machine est un appareil tout indiqué si vous êtes plus dans une démarche de perte de poids que dans un objectif de renforcement musculaire. L'exercice sur une Smith machine, ou cadre guidé, consiste à soulever une barre maintenue entre deux bras de sécurité. Cet appareil permet de renforcer fessiers, ischio-jambiers, quadriceps, adducteurs, mollets et même les lombaires. En effet, il est possible de faire des squats en portant ces charges et de muscler toute la partie inférieure du corps. Comme la barre est retenue, le mouvement est stable et l’exercice peut être intensif sans besoin d’accompagnement.
Chaise romaine
La chaise romaine est idéale pour se muscler le haut du corps. Cet appareil de musculation est aussi apprécié comme équipement sportif à domicile, puisqu’il prend peu de place. Il permet d’effectuer plusieurs exercices différents, dont des tractions, des dips ou encore du gainage. Les muscles du haut du corps et la sangle abdominale sont quant à eux toujours sollicités.
Kettlebells
Les kettlebells sont des poids munis de poignées et ont su devenir des indispensables de la musculation. Ils permettent d’engager plus de muscles dans un même mouvement et, à l’inverse des haltères traditionnels, ils ne travaillent pas le muscle isolément. Ainsi, le dos, les abdominaux, les fessiers et les bras travaillent à l’unisson. Les kettlebells permettent d'exercer la force musculaire, mais également le cardio.
Les machines ciblant un muscle ou une partie du corps
Machine à abdos
La machine à abdos permet de travailler l’ensemble de la ceinture abdominale. Selon la position du boudin d’appui, il est possible de renforcer les lombaires ou les abdominaux. Par ailleurs, elle permet un maintien des cervicales pour un meilleur confort.
Banc à lombaires
Le banc à lombaires permet de renforcer les muscles du bas du dos pour stabiliser la posture et donner une allure athlétique à la silhouette. Il est en effet très important de sculpter la ceinture abdominale, afin d’avoir un bon équilibre entre le haut et le bas du corps.
Poste dos
Cet appareil se concentre sur les dorsaux et permet de développer toute la musculature du dos. En complément de séances de rameur, il est possible d’obtenir de très bons résultats.
Machine pour pectoraux ou « presse à pectoraux »
La machine pour pectoraux est un appareil qui sollicite les muscles du buste. On peut effectuer des mouvements de développé-couché à la barre, et ce, en position assise. Cette variante permet une meilleure stabilité.
Machine pour bras
La machine pour bras rend possible les mouvements de curl ou d'extension, dans le but de renforcer les biceps et triceps. Le mouvement est alors accompagné et permet un travail intensif.
Les haltères : accessoires de musculation indispensables en salle comme à la maison
Les haltères sont l’équipement le plus accessible pour se forger un corps d’athlète, mais leur utilisation demande un certain savoir-faire. Ils font ainsi travailler plusieurs groupes de muscles et d’articulations en même temps par la simple traction. Associés à d’autres exercices comme le squat ou le développé couché, ils intensifient l’effort et permettent de renforcer les muscles engagés. Sans l’aide d’une machine, les haltères sollicitent davantage les muscles et la force, ce qui permet de gagner en masse plus rapidement.
Pratiques pour le sport à la maison, ils s’utilisent en position allongée au sol ou sur un banc de musculation pour renforcer les triceps et biceps. En position debout, il existe de multiples exercices de flexion pour travailler les bras, mais aussi les épaules.
Selon le niveau et les objectifs, on choisira :
- des haltères hexagonaux, en caoutchouc par exemple, pour de la musculation ou du cross training ;
- des haltères réglables, pour varier et intensifier les exercices de musculation ;
- des haltères vinyles, pour la rééducation ou la remise en forme.
Le banc de musculation : la base de l’entraînement
Le banc de musculation est l’appareil numéro un de l’équipement de musculation à domicile ou en salle de sport. Il offre un travail complet du corps et des différents groupes musculaires. En parallèle de séances d’endurance sur un vélo d’appartement, par exemple, les résultats seront optimaux. Pratique pour les utilisateurs, le banc de musculation existe en version pliable.
Grâce à lui, il est possible de travailler les dorsaux, les pectoraux, les abdominaux, mais aussi les bras. Le banc de musculation est un dispositif modulable, qui permet d’effectuer des exercices différents selon les accessoires qu’on y ajoute.
Le banc plat ou simple
Le banc plat est le poste de base de la musculation. En ajoutant le poste de chandelles, on peut s’y exercer au développé couché. Il convient ainsi aux débutants et ne prend pas beaucoup de place.
Le banc inclinable
Le banc inclinable est ajustable et permet d’incliner le dossier vers le bas ou vers le haut, pour un travail en profondeur. Il est indiqué pour les sportifs au niveau avancé. Il est aussi possible d’ajouter :
- un poste leg pour travailler les quadriceps ;
- une poulie haute pour renforcer les épaules et les triceps ;
- un poste butterfly pour travailler les pectoraux.
Le banc à abdominaux
Cette planche abdominale permet de travailler l’ensemble de la sangle abdominale par des mouvements de crunch.
Le banc dorsal
Le banc dorsal permet de renforcer les lombaires et la sangle abdominale. Idéal pour une pratique régulière, il améliore la posture et permet d’éviter les blessures.
Le banc à biceps
Banc de musculation auquel on ajoute un poste de biceps, appelé « Larry Scott », il permet de travailler les muscles des bras par flexion.