Trouvez l’appareil de fitness qui vous convient
Tout savoir sur le stepper
Le stepper est peut-être l’appareil le plus accessible et le plus simple à utiliser, notamment parce que malgré sa petite taille, il permet de travailler l’ensemble de la partie inférieure du corps. Il existe ainsi 2 types de steppers :
- le mini-stepper, idéal pour raffermir et sculpter le bas du corps pour une pratique occasionnelle. Certains modèles sont équipés de poignées pour travailler aussi les bras et un compteur affiche le temps de l’exercice, les calories brûlées, le nombre de marches par minute et le total ;
- le stepper professionnel, équipé d’un guidon pour une utilisation plus confortable, qui offre une plus grande amplitude de mouvement (plus de 50 cm de marche). Il convient aux débutants et aux confirmés, en plus d’être doté d’un ordinateur de bord et d’un système de résistance magnétique. Il permet un réel travail de cardio training à l’instar d’un vélo elliptique ou d’un tapis de course.
Les plus
Facile à ranger, le stepper est le moins encombrant des appareils de fitness. Il affine et raffermit fessiers, abducteurs, adducteurs, quadriceps et mollets. De plus, il travaille le souffle et le cœur lors de l’effort dit d'aérobie.
Les moins
La pratique du stepper reste éprouvante : on peine à faire de longues séances. Son impact trop important sur les articulations du genou peut ainsi être contre-productif. Le stepper est donc fait pour vous si vous comptez l’utiliser en complément d’une autre activité sportive, pour affiner et raffermir vos jambes.
Tout savoir sur le rameur
Le rameur, ou rowing machine, offre un travail complet et intensif. Mimant le mouvement des rames sur un aviron, tout le corps se trouve engagé. Les bras, les jambes et le dos travaillent en simultanée. On distingue 3 types de rameurs :
- le rameur à tirage central, très apprécié, qui permet un usage intensif et régulier. Il est conçu pour un mouvement uniforme de va-et-vient sur un axe symétrique. Le geste n’est pas guidé, il est donc conseillé aux confirmés ou aux personnes de grand gabarit ;
- le rameur scandinave (tirage vertical), constitué de 2 rames, qui permet un mouvement rectiligne guidé. Il convient donc aux débutants ou aux personnes de petit gabarit ;
- le rameur latin (tirage horizontal), dont le mouvement est croisé à hauteur des jambes. Le geste étant guidé, il est aussi conseillé aux débutants.
Les modèles de rameurs varient selon le système de freinage (ou de résistance) qui est toujours réglable. Un modèle dont la roue d’inertie est plus lourde offre ainsi de meilleures sensations de rame. Équipés d’une console, les rameurs les plus modernes sont connectés, pour programmer et suivre les entraînements via une application sur smartphone.
Les plus
Le rowing offre un travail musculaire complet et l’effort dû aux rames fournit un très bon entraînement cardio.
Les moins
Le mouvement de rowing doit être maîtrisé pour éviter les blessures chez les personnes au niveau sportif non confirmé. Le rowing étant une activité éprouvante, les séances sont en conséquence assez courtes.
Le rameur est l’appareil de fitness idéal si vous pratiquez la course à pied ou la natation par ailleurs. Choisissez tout de même un modèle avec une assise confortable pour éviter une mauvaise posture.
Tout savoir sur le vélo elliptique
Le vélo elliptique offre un entraînement complet qui engage les bras et les jambes. Les modèles varient par leurs dimensions et leur résistance. Les personnes de grande taille, ou celles qui souhaitent en faire un usage intensif, privilégieront les modèles plus robustes, dont la roue d’inertie pèse 18 kilos et plus.
Les différents types de vélos elliptiques se distinguent par leur système de freinage :
- manuel pour une utilisation occasionnelle ou pour se remettre en forme ;
- magnétique pour une pratique régulière ou un programme de perte de poids ;
- électromagnétique pour un usage intensif ou pour des performances optimales.
Les plus
À l’inverse de tous les autres appareils de fitness, le vélo elliptique ne cause aucun impact sur les articulations. Il permet tout de même de travailler plus de 80 % des muscles du corps. C’est donc un appareil de cardio training idéal.
Les moins
Le vélo elliptique peut être encombrant, mais il existe des modèles pliables qui se rangent facilement. Quel que soit votre objectif, le vélo elliptique peut y répondre : choisissez simplement un modèle qui correspond à vos besoins.
Tout savoir sur le tapis de course
Le tapis de course est un incontournable des salles de sport. Il permet de reproduire la course en extérieur avec, certes, moins de propulsion, mais sans les inconvénients de la météo. Les tapis de course varient surtout au regard de leur poids, de leur taille et de la vitesse maximale atteignable. Certains sont pliables et permettent de gagner un peu de place. Les plus modernes d’entre eux sont connectés, donnant la possibilité de suivre ses entraînements sur son smartphone.
Les plus
Le tapis offre un très bon entraînement au running et travaille la musculation des jambes. On atteint aussi de belles performances en cardio training et les programmes intégrés sont de véritables coachings pour rythmer les séances.
Les moins
Les vibrations du tapis peuvent gêner et les impacts sont amoindris, mais existants. L'exercice est globalement plus pénible qu’en extérieur : le sur-place peut fatiguer et lasser.
Le tapis de course est donc fait pour vous si vous êtes un inconditionnel de la course à pied et que vous voulez vous entraîner en toute saison.
Tout savoir sur le vélo d’appartement
Il existe une grande variété de vélos d’appartement sur le marché, qu’ils soient droits ou semi-allongés. Le plus populaire est évidemment le vélo de spinning, appelé aussi vélo de biking. Il existe aussi des modèles pliables pour plus de commodité et des modèles connectés pour plus d’interaction.
Les plus
Le vélo d'appartement contribue à la musculation et à la tonification des jambes. Il permet aussi d’engager les abdominaux et d’affiner le bas du corps.Sous son allure d’aérobie, la pratique du vélo d’appartement permet de fortifier le cœur.
La console centrale présente en général plusieurs programmes intégrés pour varier les exercices.
Les moins
L’entraînement statique peut être lassant. De plus, comme elle ne sollicite pas tous les membres, la pratique du vélo d'appartement doit être complétée par des exercices sur un banc de musculation.
Le vélo d’appartement est fait pour vous si vous souhaitez affiner votre silhouette ou gagner en capacité d’endurance.