Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Choisir un vélo elliptique : ce que vous devez savoir

Choisir un vélo elliptique : ce que vous devez savoir

Les aspects techniques du vélo elliptique

Un vélo elliptique est un appareil de fitness constitué d’une roue d’inertie, de pédales, de bras mobiles, d’un guidon et d’une console centrale. Cependant, les modèles varient selon certaines spécificités, comme les niveaux de résistance ou le poids de l’appareil. Pour faire le tri, il faut déterminer vos besoins et vos objectifs d’entraînement avant l’achat.

Morphologie de l’utilisateur

Que vous ayez un niveau débutant ou confirmé, les premiers critères à prendre en compte pour l’achat d’un vélo elliptique sont votre poids et votre taille.

En règle générale, il convient de choisir un vélo qui peut porter environ 10 % de plus que le poids de son propre corps. Pour un grand gabarit, ou dans l’optique de perdre du poids, on préférera un modèle dont la roue d’inertie pèse plus de 13 kilos, afin d’avoir une meilleure stabilité et un plus grand confort. 

Si vous mesurez plus d’1m70, il est préférable de choisir un vélo qui mesure au moins 1m30 de longueur et dont la roue d’inertie se situe à l’avant de l’appareil. La foulée sera ainsi plus ample et la séance d’entraînement plus profitable. Quant aux modèles dont la roue est à l’arrière, ils conviennent mieux aux personnes de plus petite taille.

 

À savoir : s’il est destiné à l’utilisation de plusieurs personnes, il existe des modèles aux pédales ajustables.  

Fréquence d’utilisation 

Pour faire le bon choix, il faut déterminer au préalable vos objectifs d’entraînements au vélo elliptique. Selon vos besoins, cette fréquence d’utilisation peut varier et vous devrez peut-être choisir un modèle plus robuste. Il est ainsi préférable de choisir un vélo elliptique doté d’une roue d’inertie :

  •          d’au moins 7 kilos pour une pratique occasionnelle ou une simple remise en forme ;
  •          entre 8 et 16 kilos pour des séances régulières de perte de poids ou de renforcement musculaire ;
  •          de plus de 18 kilos pour des entraînements intensifs ou quotidiens.

 

À savoir : le poids de la roue d’inertie ne doit pas être confondu avec la masse d’inertie, qui prend en compte le poids des pédales et des bras de l’appareil.

Objectif de l’utilisateur

Le modèle du vélo elliptique que vous choisirez dépend de vos objectifs d’utilisation. En effet, selon que vous souhaitez vous muscler ou perdre du poids, vous devez choisir un vélo adapté à ses besoins.

Design

Au-delà des considérations sportives, vous devez chercher un modèle de vélo elliptique qui vous plaise et qui puisse s’intégrer à votre foyer. La modernité, les lignes ou encore la couleur sont autant de critères qui entrent en jeu dans votre achat.

Budget

Il existe une grande fourchette de prix lorsqu’on parle de vélo elliptique. Le prix d’entrée de gamme, autour de 200 euros, correspond à des produits destinés à une pratique débutante ou occasionnelle. Si vous êtes habitué des salles de sport, l’investissement dans un vélo d’appartementsera vite amorti. Il manque bien sûr l’accès à d’autres équipements sportifs, mais si votre budget le permet, un banc de musculation, ou un rameur, complète facilement cette routine sportive. 

Encombrement

Le vélo elliptique est certes plus encombrant qu’un vélo de biking, car c’est un appareil de fitness qui fait travailler 80 % des muscles du corps. Si vous n‘avez pas chez vous une pièce dédiée à la pratique, il existe néanmoins des vélos elliptiques pliables, disposant de roulettes, qui peuvent facilement se ranger à la verticale, dans un coin de votre salon par exemple.

Le système de freinage des vélos elliptiques

La plupart des critères restent subjectifs, car ils dépendent généralement de l’utilisateur et de ses attentes. Le système de freinage du vélo elliptique, quant à lui, demeure une caractéristique qui détermine objectivement la qualité de votre produit. Le système de freinage permet ainsi une meilleure qualité de pédalage et conditionne le type d’utilisation. Il en existe trois différents :

  •          le freinage manuel magnétique, qui actionne manuellement la force des aimants sur la roue. Ce modèle est idéal pour se remettre en forme ou pour une utilisation occasionnelle ;
  •          le freinage magnétique, dont la commande se fait via une molette sur le tableau de bord du vélo elliptique. Le mouvement est plus fluide, car il n’y a pas d’à-coups, et il est possible en plus d’enregistrer des programmes d’entraînement ;
  •          le freinage électromagnétique, un modèle appelé « ergomètre », optimal pour une pratique intensive de cardio training ou dans le but d’une rééducation. Motorisé, il offre la possibilité de s’exercer sur plusieurs niveaux de résistance et est contrôlable depuis la console centrale.

La console centrale du vélo elliptique

Le mini-ordinateur de bord, ou console centrale, est un écran qui affiche des mesures permettant d’optimiser les séances d’entraînement et de profiter de tous les bienfaits du vélo elliptique. Les modèles varient selon les informations fournies.

Fréquence cardiaque ou HRC

Que vous souhaitiez perdre du poids ou renforcer votre résistance musculaire, l’affichage du nombre de battements par minute est indispensable. Vous pouvez ainsi rester dans la zone de fréquence cardiaque adéquate pour un entraînement optimal, et ce, en toute sécurité.

Vitesse ou RPM

Pour réaliser des séances efficaces au vélo elliptique et construire votre programme de fitness, il est très utile de connaître le nombre de tours par minute, afin de maîtriser l'intensité de votre effort.

Nombre de calories brûlées ou Kcal

Le nombre de calories brûlées affiché permet de visualiser l'intensité de l’exercice et de planifier un programme de perte de poids

Résistance de travail ou Watt

L’affichage de la résistance ou Watt s’inscrit notamment dans un programme de renforcement musculaire. La résistance du vélo elliptique dépend ainsi du système de freinage. Plus il sera élevé, plus la puissance de pédalage et le travail musculaire seront intensifs. 

Programmes

Certains modèles de vélos elliptiques proposent des programmes enregistrés. Vous bénéficiez ainsi d’un coaching virtuel à domicile, grâce entre autres aux programmes d’amincissement ou de séance d’entraînement fractionné que l’appareil règle automatiquement.

 

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Service commercial : 01 48 43 41 00
SAV : 01 48 43 04 44
Du lundi au vendredi de 10 à 12h et de 14h à 17h

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Partager

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Mon compte